Aller au contenu principal
Fermer

Madagascar-Le président Rajoelina a quitté le pays, dit le chef de l'opposition
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 15:45

(Actualisé départ du président Rajoelina, détails)

par Lovasoa Rabary et Tim Cocks

Le président malgache Andry Rajoelina a quitté Madagascar dimanche, a déclaré lundi à Reuters le chef de l'opposition Siteny Randrianasoloniaiko, citant des conversations avec le personnel de la présidence.

"Le président a quitté le pays. Nous avons appelé le personnel de la présidence et ils ont confirmé qu'il avait quitté le pays", a déclaré Siteny Randrianasoloniaiko. Le lieu où se trouve le président n'est pas connu, a-t-il ajouté.

Andry Rajoelina, de plus en plus isolé dans son pays en raisons de manifestations appelant à sa destitution, a quitté le pays dimanche à bord d'un avion militaire français, a indiqué une source militaire à Reuters, confirmant une information de la radio RFI.

Selon le média, cette exfiltration a été permise après un accord avec le président Emmanuel Macron.

Des manifestations d'ampleur ont lieu à Madagascar depuis fin septembre, les plus importantes depuis plusieurs années, portées par un mécontentement généralisé face à la pauvreté et la corruption.

Un porte-parole de la présidence malgache n'a pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.

Les manifestants malgaches, portés par un collectif baptisé Gen Z, en référence à la génération de personnes nées entre la fin des années 1990 et 2010, réclament la démission d'Andry Rajoelina, au pouvoir depuis 2009 après un coup d'État.

Samedi, des militaires du Corps d'armée des personnels et des services administratifs et techniques (Capsat), une unité d'élite qui avait aidé le président à prendre le pouvoir en 2009, ont appelé leurs camarades à désobéir aux ordres et à soutenir les manifestations menées par des jeunes.

La présidence a dénoncé dimanche une "tentative de prise du pouvoir illégale et par la force", sans fournir de preuves.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Sécurité publique, Mandimbin'ny Aina Randriambelo, a déclaré à Reuters que le président Andry Rajoelina était introuvable alors qu'il devait s'adresser à la nation lundi.

Les membres de l'opposition à l'Assemblée nationale malgache vont entamer une procédure de destitution à l'encontre d'Andry Rajoelina, a indiqué à Reuters le chef de l'opposition.

Lundi, des milliers de personnes se sont rassemblées sur une place d'Antananarivo, la capitale malgache, scandant "le président doit démissionner immédiatement".

Le président du Sénat, qui était la cible de la colère populaire pendant les manifestations, a été démis de ses fonctions, a déclaré le Sénat dans un communiqué, et Jean André Ndremanjary a été nommé à titre temporaire.

En l'absence de président, le chef du Sénat occupe le poste jusqu'à la tenue d'une élection.

Selon les Nations unies, au moins 22 personnes ont été tuées dans les manifestations depuis le 25 septembre.

Madagascar, ancienne colonie française, compte environ 30 millions d'habitants, dont les trois quarts vivent dans la pauvreté. Le PIB par habitant a chuté de 45% entre l'indépendance en 1960 et 2020, selon la Banque mondiale.

(Reportage Lovasoa Rabary et Tim Cocks, rédigé par George Obulutsa ; version française Kate Entringer et Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affiches des candidats à la mairie de Paris sur les panneaux électoraux pour les prochaines élections municipales à Paris
    information fournie par Reuters 15.03.2026 07:03 

    Près de 49 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales, un scrutin ‌ouvert qui permettra aux formations politiques, dont le Rassemblement national, de mesurer leur ancrage et leur dynamique électorale en ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 06:37 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Les Gardiens de la Révolution jurent de tuer Netanyahu Les Gardiens de la Révolution ont juré dimanche de "traquer et tuer" le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Trace d'une roquette dans le ciel lors d'une opération anti-aérienne israélienne pour contrer une attaque de missiles iraniens le 15 mars, au dessus de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:15 

    L'Iran continue dimanche à cibler les pays du Golfe dans ses représailles contre l'offensive américano-israélienne, des explosions ayant retenti dans la capitale du Bahreïn au 16ème jour de guerre. Les fortes déflagrations ont été entendues aux toutes premières ... Lire la suite

Pages les plus populaires